Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Cloe Crawshaw
  • Directeur : Jean-Louis Truel

Les motivations stratégiques des entreprises à accueillir des stagiaires Erasmus+ :Le cas des entreprises Nord Irlandaise 

Accès réservé

  • Résumé :

    En 31 ans d’existence, le programme de mobilité Erasmus+ représente plus de 9 millions de participants. La mobilité de stage couvre les 33 pays participants. La popularité de ces mobilités a vu l’apparition d’entreprises de placements mettant en relation les organismes partenaires et les entreprises hôtes. Mon stage dans l’une de ces entreprises m’a permis de rencontrer les différentes parties prenantes et de m’interroger sur les motivations des entreprises hôtes à accueillir des stagiaires Erasmus+ de culture différente. Pour identifier ces motivations et le poids de la contrainte culturelle, une étude qualitative sur un ensemble de 25 entreprises a été menée. Nous avons identifié les motivations pour ces entreprises et mis en évidence un lien entre le degré d’internationalisation et l’orientation des motivations vers l’international.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Mobilité Erasmus+, Irlande du Nord, entreprises hôtes, motivations, contraintes culturelles, mobilité de stage
  • Domaine(s) :
    • Recrutement
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 84