Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Contrats et marchés publics - La pratique de l'achat public
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Guillaume Dujardin
  • Directeur : Clodyne Samuel de Lacroix

Le Big Data dans la commande publique : plaidoyer pour une vision économique de la donnée 

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  • Résumé :

    Bien que tirant ses racines dans l'article 133 du Code des marchés publics, le big data est amené à avoir une postérité bien plus grande que lui. A cet effet, il repose sur des données clairement délimitées (bien qu'appelées à s'enrichir par la suite) et sur des standards techniques efficaces.

    Plus que de faire entrer la transparence dans une nouvelle ère, il a un fort potentiel économique dont il convient de tirer pleinement parti. La data ne doit donc plus être perçu par les personnes publiques comme un risque et une contrainte, mais comme un moyen d'enrichissement mutuel, pour accompagner l'entrée de l'Achat dans la sphère administrative.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Big data, open data, achat, dématérialisation, transparence, données essentielles, ouverture des données
  • Domaine(s) :
    • Marchés publics
  • Nombre de pages : 74
  • Références juridiques liées :

    Ordonnance n° 2015-899, décret n° 2016-360, article 133 Code des marchés publics