Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Alice Pican
  • Directeur : Jean-Paul Maréchal

Transmission des fermes biologiques en Bretagne : entre l'importance du renouvellement générationnel, de la pérennité de l'Agriculture Biologique et le dépassement des schémas traditionnels  

Accès réservé

  • Résumé :

    Le dynamisme du secteur agricole biologique qui s’installe sur le territoire français doit être entretenu à chaque étape de la vie de l’agriculteur : de l’installation, à la conversion jusqu’à la transmission. Cette dernière étape retient l’attention de nombre d’acteurs de la filière agricole bio, soucieux d’assurer le maintien des productions et des fermes en Agriculture Biologique. En effet, la hausse de la demande de produits bio de la part des consommateurs, alliée à la nécessité de préserver le foncier en bio requiert un travail d’anticipation de la part des agriculteurs pour installer un repreneur sur l’exploitation agricole.


    En 2018, au regard des préoccupations et questionnements pour répondre durablement à la demande en assurant la pérennité de l'agriculture biologique et le renouvellement générationnel, la FRAB a décidé de réaliser une étude «Transmission et foncier des fermes bio de Bretagne ». Cette étude menée à partir d’un questionnaire à destination d’agriculteurs nés après 1968 permet d'établir un état des lieux des transmissions en cours et à venir en fonction des différents enjeux suivants : typologie des fermes, niveau de préparation des futurs cédants, situation foncière, freins et leviers rencontrés dans la transmission.


    Les résultats de cette étude ont pour but d'alimenter les réflexions et décisions mises en œuvre dans le cadre du développement de l'agriculture bio en Bretagne.
    Malgré l’importance croissante de la thématique et les enjeux conséquents il apparaît que la transmission est encore peu anticipée et source de craintes chez les agriculteurs. Il est donc important de miser sur l’accompagnement et la pédagogie collective pour assurer le renouvellement des générations sur le territoire breton et la pérennité de l’agriculture biologique.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Transmission, Agriculture Biologique, Bretagne, repreneurs, agriculteurs cédants, production agricole, continuité
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 65
  • Références juridiques liées :

    Règlementation bio et Code rural