Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Contrats et marchés publics - La pratique de l'achat public
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Yoh Kone
  • Directeur : Clodyne Samuel de Lacroix

Performer la stratégie achat dans les établissements publics de commerce et d’industrie : l’apport d’une cartographie des achats informatiques et télécommunications à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Île-de-France (CCIPIDF) 

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  • Résumé :

    Depuis plusieurs années, l’on constate que les acheteurs ont dû mal à avoir une vision claire et précise de leurs dépenses c’est-à-dire à avoir une meilleure visibilité de leurs achats sur les catégories de postes vulnérables et qui constituerait un frein à la réalisation de leur performance, surtout s’il s’agit d’achats informatiques qui sont des achats assez complexes.
    Bien acheter, c’est rechercher avant tout le niveau de performance adéquat qui implique de réaliser de l’achat performant. L’achat performant signifie réaliser un service ou une prestation de qualité à un coût économiquement le plus avantageux. Tel est l’objectif recherché par tout pouvoir adjudicateur en l’occurrence la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Paris Ile-de-France (CCIPIDF).


    Soucieuse d’évaluer les leviers d’optimisation propre à chaque poste de dépenses, d’avoir une photographie de tous ses achats dans le domaine de l’informatique (IT) et de la télécommunication d’une part et d’autre part de gérer des risques éventuels dans ses achats, la CCIPIDF, confrontée par des contraintes budgétaires, veut se doter d’un outil stratégique tel que l’élaboration d’une cartographie achat pour le domaine IT.

    Cette cartographie est une méthodologie qui nécessite une démarche à suivre pour atteindre des objectifs fixés en termes d’achats. Toutefois, cette cartographie ne constitue pas seulement une méthode mais elle est un outil puissant d’optimisation d’achats pour chaque établissement.
    En tant qu’outil évolutif et adaptable d’une année à une autre, la cartographie, d’un point de vue stratégique, est un moyen de communication puissant, un moyen de sécurisation juridique et financier pour les pouvoirs adjudicateurs.

    Dès lors, bien qu’étant un outil non obligatoire et aussi très fastidieux, la cartographie est indispensable car il constitue un support idoine pour anticiper, gérer les risques et mettre en place des plans d’actions. En un mot, la cartographie permettra à la CCIPIDF d’appréhender le devenir de ses achats IT dominé constamment par les aléas.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Cartographie des achats, performance, achat informatique et télécommunication, chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, stratégie d'achat
  • Domaine(s) :
    • Marchés publics
  • Nombre de pages : 61