Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Romane Delhumeau
  • Directeur : Denis Chabault

La transformation digitale des organisations 

Accès réservé

  • Résumé :

    Pour une entreprise, la gestion d’un projet de transformation est toujours une démarche complexe, qu’il s’agisse de modifier les processus, de diversifier ses produits et/ou services commercialisés, ou de s’internationaliser. La transformation digitale d’une organisation est un procédé d’autant plus long et délicat qu’il touche l’ensemble de l’organisation. Sa complexité repose dans sa globalité : l’ensemble des acteurs internes (Comité de direction, salariés, service RH...) et externes (clients, concurrents...) de la société y prennent part, la stratégie de l’entreprise doit être repensée et adaptée à l’ère du digital. La culture de l’entreprise s’en trouve impactée, ainsi que son organisation interne.
    Il est aujourd’hui primordial pour les entreprises de prendre en compte la révolution numérique et de s’y adapter. En effet, les opportunités à saisir sont multiples et les risques encourus par la négligence de cette transformation le sont encore plus.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Transformation digitale, révolution numérique, entreprise, projet global et à long terme, acteurs, formation
  • Domaine(s) :
    • Conditions de travail
    • Gestion de projets
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 65