Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Yawa Mawufegane Assiklou
  • Directeur : Adrien FAUVE

Education et développement durable : alphabétisation des jeunes et des adultes au Bénin.  

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    L’éducation est un terme polysémique comprenant plusieurs sous-secteurs : enseignement primaire, secondaire et universitaire, formation technico-professionnelle, alphabétisation etc. Issue d’un milieu rural africain où se posent des problèmes d’accès à l’éducation, j’ai choisi d’écrire sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes au Bénin, un pays où plus de 50% de la population est analphabète. Au Bénin l’alphabétisation signifie l’éducation en « langues locales » pour les jeunes et les adultes de plus de 15 ans. Le pays compte soixante langues. Concrètement il est question de savoir quels sont les facteurs déterminants dans l’alphabétisation des jeunes et des adultes dans le pays ? Trois facteurs m’intéressent particulièrement.
    Premièrement les langues : dans quelle langue se font les cours d’alphabétisation ? Comment s’effectue le choix ? Comment se fait l’élaboration des programmes ? En deuxième lieu les acteurs : quels sont les acteurs qui travaillent dans ce secteur ? Quelles relations existent-ils entre eux ? Enfin, le troisième paramètre concèrne la famille, le milieu de vie : de quel appui les apprenants bénéficient-ils de la part de leurs enfants ou sœur/frère pour apprendre leurs leçons ?


    Pour répondre à ces questions, j’ai d’abord consulté des ouvrages (mémoires, thèses, livres), des revues scientifiques et des rapports. Par la suite, j’ai mené une enquête de terrain basée sur des méthodes mixtes de recherche en sciences sociales (quantitatives et qualitatives). Le plan du mémoire se présente comme suit : une présentation de l’état des lieux et des actions menées dans le domaine de 1960 à ce jour, le choix de la langue officielle et d’alphabétisation en se basant sur l’exemple de l’Inde et du Sénégal, la cartographie des acteurs et les études de cas sur les relations apprenants familles. Les leçons tirées aideront à faire des recommandations pour l’amélioration des pratiques pour un développement durable.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Education, Alphabétisation, Langues, Développement durable en Afrique, Acteurs, Etat.
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Coopération et aide au développement
    • Politiques projets
  • Nombre de pages : 117
  • Références juridiques liées :


    • La déclaration sur les aspects culturels du Plan d’action de Lagos (1985)
    • La Constitution du Bénin du 11 décembre 1990
    • La loi nº91-006 du 25 février 1991 portant Charte culturelle en République du Bénin, (publiée au Journal officiel du Bénin, nº7, le 1er avril 1991)
    • Arrêté de 1984 n° 467-C/MESRS/DGM/SP portant création et organisation du Centre national de linguistique appliquée (1984)
    • Loi n° 91-006 du 25 février 1991 portant Charte culturelle de la république du Bénin (1991)
    • Arrêté n° 45 /MCC /CAB/DA/ SA portant attribution, organisation de l'alphabétisation et fonctionnement de la direction de l'alphabétisation (1994)
    • Arrêté de 2015 N° 215/MCAAT/DC/SGM/CTJ/CTAPLN/DAEA/DCQEIP/SA portant programmes de formation en alphabétisation et éducation des adultes
     

  • Sites principaux liés :

    Blog de BITANG Jean Éric, publication « sur l’ignorance », université de Douala, 2011. Ericbitang.wordpress.com.

    Site internet de herodote.net, les informations sur l’histoire et les grands évènements,https://www.herodote.net/20_janvier_1949-evenement-19490120.php

    Site internet de l’UNESCO Journée internationale de l'alphabétisation, http://uis.unesco.org/fr/news/journee-internationale-de-lalphabetisation-2017.
    Site internet de la World Bank Group et du partenariat mondial pour l’éducation sur les avancées en éducation, https://www.globalpartnership.org/blog/our-top-17-stories-2017-power-education
    Site internet de l’aménagement linguistique dans le monde, page relative du Bénin,http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/benin.htm

    Site internet de l’aménagement linguistique dans le monde, page relative au Sénégal sur les langues, http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/senegal.htm

    Site internet de l’aménagement linguistique dans le monde, page relative à l’Inde, http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/inde-3pol-union.htm


    Site internet des Nations Unies, page relative à l’allocution à la réunion de haut niveau sur les OMD (25 septembre 2008), http://www.un.org/fr/millenniumgoals/2008highlevel/index.shtml

    Site internet de Pamoja (ensemble en Kiswali) sur les approches en éducation
    des adultes, Pamoja-west-africa.org

    Site internet de l’observatoire des inégalités relatif aux taux des personnes analphabètes dans le monde, https://www.inegalites.fr/Pres-de-800-millions-d-adultes-analphabetes-dans-le-monde?id_theme=26

    Site internet du CIEP sur l’alphabétisation, http://www.ciep.fr/produits-documentaires/sitographies/alphabetisation-des-adultes-cadre-international, 2011

    Site internet de Grotius international : page relative à la démographie en Afrique. shttps://grotius.fr/les-defis-de-la-demographie-africaine-lurbanisation-13/#.W4E0gygzbIW.