Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2017-18

  • Auteur : Camil Azli
  • Directeur : Florent Pestre

Analyse temporelle de l'évolution des programmes de fidélité : son impact sur la perception de la relation client par le consommateur 

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  • Résumé :

    L’émergence du Big Data et du machine Learning offre de nouvelles perspectives d’évolutions pour le marketing relationnel. En effet : le constat est poignant : l’émergence de ces nouvelles technologies a révolutionné l’approche des programmes de fidélité par la connaissance client que cette data apporte en renseignant les enseignes sur les habitudes comportementales de ces consommateurs. Les parcours clients se multipliant, les canaux permettant d’établir une relation entre le client et son enseigne se développent sans cesse afin d’offrir une expérience utilisateur toujours plus fidèle et aboutie.

    Les habitudes comportementales des individus ont changé, se sont complexifiées, portées en fer de lance par le phénomène de révolution numérique que l’on ne cesse d’entendre dans l’ensemble des revues de presse dédiées à cet effet. Le développement de modèles prédictifs, autoapprenant sur ces consommateurs affine la sélection des contenus les plus pertinents et de personnalisation de leurs centres d’intérêt. La mise du consommateur au cœurs des interactions est la préoccupation majeure des entreprises, dans un monde de plus en plus globalisé où l’intensité concurrentielle inhérente à tous les secteurs d’activité ne cesse de préoccuper les entreprises.

    Quid des consommateurs et de leur perception de l’identité de marque, s’est-elle enrichie avec l’émergence de toutes ces technologies ? L’analyse des programmes de fidélité avant et après ce phénomène de digitalisation nous renseigne et nous donne des indications sur la notion d’appartenance d’un individu à une communauté et leur attachement à une enseigne.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Experience client, relation client, programmes de fidélité, digitalisation, communauté, identitéde marque, attachement, Big data, intelligence artificielle, RGDP
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Marketing international
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 94
  • Références juridiques liées :

    RGPD ( Registre Général sur la Protection des Données )