Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit pénal et pratique du droit pénal
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Theophile Touny
  • Directeur : Laurent Saenko

La matière pénale à l’épreuve du jugement de Voltaire 

Accès réservé

  • Résumé :

    Voltaire est considéré comme l'un des précurseurs de la Révolution française. L'un des esprits les plus brillants des Lumières. Son œuvre est considérable, tant par son volume, que par sa variété. Homme de lettres, dramaturge, philosophe, historien, poète, Voltaire s'engageait également sur un plan politique, se faisant au besoin justicier. Son combat contre une justice qu'il qualifiait d'inique, infâme et inhumaine, permet d’éclairer cette étude dont l'objet est de comprendre, et d'imaginer ses critiques à l'égard de notre système pénal.

    Aujourd'hui encore, la réforme de la justice répressive nourrit l'actualité. Le crime et la répression des délinquants ne cessent d’alimenter la curiosité du public et des médias. Les mêmes besoins se font constamment ressentir : rendre la justice plus performante, et la peine plus efficace. Les moyens employés pour y parvenir ne sont pourtant jamais les mêmes, leur philosophie évoluant au rythme de la vie politique et médiatique. Plus de prévention ou plus de répression, les débats d'aujourd'hui résonnent avec ceux d'hier. L'objet de ce mémoire est donc d'imaginer, éclairés par son œuvre, ce qu'il aurait pensé de notre système, de nos débats, et de nos réformes. Les critiques que Voltaire formait hier, à l'encontre d'un système pénal qu'il jugeait défavorablement, pourraient-elles être formulées à nouveau aujourd'hui ?

    L'auteur étudiait habilement la matière pénale, à travers des affaires qu’il a rendues célèbres : Calas, Sirven, La Barre, etc. De l'instruction, à l'application de la peine, en passant par la phase de jugement, il dressait une critique sur le corps de règles encadrant la poursuite et le jugement des personnes suspectées, domaine dans lequel la matière pénale évolue encore de nos jours. Voltaire a d'autre part longuement écrit sur la place donnée à la personne suspectée au sein de ce système, prônant la tolérance et l'humanisme pénal. Or, cette place de la personne mise en cause n'est aujourd'hui toujours pas figée. Elle est sans cesse questionnée quand il s'agit de s'interroger sur le sens et sur l'humanisme de la peine, mais également quand elle est confrontée à l'intérêt de la victime et à celui d'un public toujours plus curieux. Relire l’oeuvre de cet auteur immortel permet assurément de mieux analyser les réformes d’aujourd’hui.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Voltaire, matière pénale, réforme, justice, inquisitoire, accusatoire, procureur, opinion, victime, accusé
  • Domaine(s) :
    • Droit pénal et criminologie
  • Nombre de pages : 82