Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Martin Remaud
  • Directeur : Florent Pestre

Exploration de la relation entre une Organisation et son management international/interculturel.  

Accès réservé

  • Résumé :

    L’enjeu de cette étude est d’analyser le profond lien entre l’organisation (au sens théorique du terme) et le management international. Pourquoi certaines entreprises gèrent-elles mieux la dimension internationale que d’autres ? Est-ce l’organisation qui influe sur le management international ou bien l’inverse ? Beaucoup d’auteurs se sont penchés sur la question, et cette étude va se baser sur leurs travaux.

    Cette étude prend place au sein de l’entreprise Sanofi, et c’est dans ce cadre que plusieurs méthodes et modèles vont être testés. En effet, le centre d’excellence de Sanofi doit apporter des réponses organisationnelles pour Sanofi. Malheureusement ce dernier n’assume pas sa vocation première, et nous découvrirons pourquoi avec ce travail. Il s’agit donc d’un test grandeur nature qui a duré six mois. De plus, la dimension interculturelle sera pleinement étudiée car elle rythme le quotidien des grandes entreprises.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Organisation, Management international, Management interculturel, Centre d’excellence, Méthodes agiles, Conduite du changement.
  • Domaine(s) :
    • Gestion de projets
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 64