Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Lilou Slyper
  • Directeur : Norbert Amougou

Est-ce que la mise en place d'une régie agricole communale et donc la recherche d'une certaine forme d'autonomie permet d'enclencher une dynamique de transition plus globale ? 

Accès réservé

  • Résumé :

    « Pouvoir choisir en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable, une alimentation saine, variée et salubre. Elle s’acquiert par l’action collective et solidaire de se prendre en charge individuellement et collectivement, pour le mieux-être d’une communauté, dans un esprit de développement durable. Elle favorise le respect de l’environnement, le commerce équitable, la consommation responsable et vise un équilibre durable entre la satisfaction des besoins présents et ceux des générations futures ». Cette définition du site robinwoodard.eu, résume ce vers quoi il faut tendre lorsque l’on recherche l’autonomie alimentaire.

    La commune de Saint-André de Cubzac s’y attèle gentiment et espère offrir à ses jeunes citoyens des denrées de première qualité très prochainement. En effet, ce mémoire retrace le cheminement de cette commune, périurbaine de taille moyenne, qui s’est lancée dans un défi de taille : nourrir les enfants de ses écoles élémentaires par des denrées locales et « bios ». Après avoir tenté de faire avec l’existant, elle se rend rapidement compte qu’il va falloir entreprendre et innover. Oui, mais comment ? Entourée d’associations locales et de consoeurs, la décision est prise : les denrées proviendront de son terroir et seront produites par la municipalité elle-même. C’est ce qu’elle espère en se lançant dans la création d’une régie agricole communale. Ce projet s’inscrit dans une ambition plus large de changement, de faire autrement mais surtout de faire ensemble. Que ce soit de manière institutionnelle ou plus spontanée, les cubzaguais regorgent de motivation et d’initiatives qui sont de manière, non exhaustives, présentées ici.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Transition, autonomie, alimentation, durable, co-construction
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
  • Nombre de pages : 69