Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Sarah Dias Marques
  • Directeur : Norbert Amougou

Le boom des fermes pédagogiques : entre activité lucrative et transition agricole 

Accès réservé

  • Résumé :

    Les nombreux scandales sanitaires qu’a connu l’agriculture française ces dernières années et la prise de conscience généralisée des enjeux écologiques a créé une rupture entre agriculteurs et consommateurs et plus généralement entre monde rural et urbain. C’est au travers de cette déconnexion qu’agriculteurs et consommateurs ont développé une volonté de renouer avec l’autre pour communiquer chacun sur ses enjeux : de production pour les uns et de consommation pour les autres. Le nombre de fermes pédagogiques a explosé au cours du XXème siècle dans cette optique de communication et de reconnexion. Ce travail tente de répondre à la question suivante : Les fermes pédagogiques permettent-elles aux agriculteurs d’améliorer leurs niveaux de vie tout en sensibilisant la société pour une agriculture respectueuse de l’environnement ?
    Cette étude démontre alors que les fermes pédagogiques ont un impact positif sur la recherche de compléments de revenus des agriculteurs. Toutefois, ce travail démontre les limites de la recherche scientifique sur l’impact de ces fermes dans le changement d’habitudes des consommateurs en faveur d’une agriculture plus durable, qui est pourtant observé en France.
    Dès lors, ce travail établit des recommandations qui visent à obtenir des effets positifs de ces activités pédagogiques sur la transition agricole : établir un suivi des résultats légalement encadré, mettre en place des mesures incitatives, assurer l’accompagnement des agriculteurs, etc…

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Agriculture, ferme pédagogique, éducation, sensibilisation, revenus, transition agricole
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 52