Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Meryl Kolosinski
  • Directeur : Vincent Ribier

Les Organisations Paysannes et le renforcement de la compétitivité de la filière rizicole ivoirienne. 

Accès réservé

  • Résumé :

    La vague de restructuration et de libéralisation des économies ouest-africaines à partir des années 1980 a mené à un désengagement de l’État ivoirien du secteur agricole, pourtant à la base de son économie. À ce délaissement se sont ajoutés les challenges entraînés par la croissance démographique et à une urbanisation galopante qui, associées à l’augmentation des revenus et à l’émergence d’une classe moyenne, exercent une pression importante sur la demande alimentaire alors même que l’agriculture vivrière ivoirienne peine à se développer et à s’imposer sur les marchés locaux. La filière rizicole a particulièrement été affectée par cette frénésie réformatrice et par les mesures d’austérité qui en ont résulté, et ce en dépit de son importance stratégique pour la sécurité alimentaire nationale. Les riziculteurs ivoiriens ne parviennent pas à concurrencer les importations de riz qui dominent les marchés urbains du pays, ce retard s’explique principalement par des problèmes de productivité et un système de commercialisation du riz défaillant.
    Malgré de nombreuses initiatives pour relancer la production rizicole pour atteindre les objectifs d’autosuffisance et de développement économiques et sociaux liés à la filière, celle-ci demeure en souffrance dû à l’échec des gouvernements successifs à la faire évoluer dans un environnement économique nouveau et mondialisé. Les Organisations Paysannes, ayant profité du retrait de l’État et du processus de démocratisation pour se développer, ont de gré ou de force repris certaines de ses prérogatives dans l’accompagnement de l’agriculture vivrière dont fait partie la riziculture. Elles s’avèrent être des acteurs efficaces pour la défense des intérêts des petits agriculteurs mais également pour le renforcement et la professionnalisation de la filière rizicole. Aujourd’hui, face au manque d’aboutissement des politiques agricoles, elles ont un rôle majeur à jouer dans les multiples dimensions de la production de riz afin de rendre la filière locale plus compétitive et attractive sur les marchés urbains.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Organisations paysannes, compétitivité, riziculture, Côte d’Ivoire, marchés urbains, circuits de commercialisation, petite agriculture
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
  • Nombre de pages : 69