Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Estelle Muyumba
  • Directeur :

La gestion des lagons en Polynésie-Française : entre protection des ressources et préservation de la pêche lagonaire 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    La Polynésie-Française possède une ZEE d’environ 5 500 000 km². Au sein de ce vaste territoire, les terres émergées n'occupent que 3 521 km² et les lagons environ 15.000 km² . Ces derniers sont des espaces riches en ressources naturelles et font également l’objet d’une forte appropriation culturelle où les polynésiens y pratiquent une pêche de subsistance. Cette pêche, appelée « pêche lagonaire », fait partie intégrante de la culture polynésienne. Cependant, ce sont aussi des milieux subissant de fortes pressions anthropiques à cause de la diversité des usages (tourisme, pêche, construction sur pilotis). Cela amène donc à se demander :

    Comment peut-on concilier protection des ressources marines et protection de la pêche lagonaire ? Soit, dans quelle mesure est-ce que les outils de protection des ressources marines prennent-ils en compte l’importance culturelle de la pêche en Polynésie-Française ?

    L’essor de l’environnementalisme marin a amené à la création d’outils de gestion et de protection de ces milieux. L’enjeu est alors de concevoir des outils de protection efficaces écologiquement, mais qui prennent également en compte les spécificités socio-culturelles liées à la pêche lagonaire. Bien que certains outils ne satisfassent pas encore cette conciliation, on assiste récemment à l’émergence de considérations culturelles dans la gestion durable des ressources permettant de répondre à cet enjeu.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Pêche lagonaire, protection des ressources, culture, aires marines protégées, gestion durable, règlementations, outils de protection
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 78