Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Kebamba Kadanga
  • Directeur : Viwagbo Kinhou

Les innovations technologiques agricoles à l’aune des changements climatiques : cas des semences de variétés améliorées de riz face aux inondations dans la commune de Malanville au Nord-Est du Bénin. 

Accès réservé

  • Résumé :

    L’IR841 est la variété de riz plus appréciée par les riziculteurs de la commune de Malanville au Nord-Est du Bénin, avec un taux d’adoption de 64% (Kinhou, 2019). Malheureusement, cette variété de riz est très vulnérable à l’intensité des inondations que connait la commune. En réponse à cette situation, la recherche agricole béninoise va introduire à travers des séances de sélection variétale participative (PVS), les semences de variété de riz améliorée NERICA-L19 au sein de la Plateforme d’innovation de Malanville.

    La présente étude s’est donc servie de ce contexte afin d’analyser les enjeux de l’adoption des innovations technologiques agricoles à l’aune des changements climatiques. Ainsi, les résultats du test-t de Student utilisé pour faire la comparaison de la moyenne des rendements de l’IR841 en condition climatique favorable et en condition d’inondation, ont confirmé que les inondations entrainent une baisse considérable du rendement de la variété améliorée de riz IR841 à Malanville. Ce qui justifie la nécessité d’introduire des variétés plus tolérantes aux inondations.

    Cependant, le pourcentage d’adoptants du NERICA-L19 introduit au sein de la PI de Malanville, décroît avec le temps et ralentit le processus de la dissémination de ladite variété. Ce pourcentage est passé de 11% en 2017 à 14% en 2018 puis à 7% en 2019. L’analyse des déterminants de l’adoption du NERICA-L19 à partir d’un modèle Probit, a révélé que la distance de la zone de production rizicole à la PI, l’accessibilité de la zone de production et la participation aux PVS sont les trois variables sur lesquelles on pourrait agir pour améliorer la dissémination de cette semence améliorée de riz et lutter contre les inondations à Malanville.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Semence, variété, riz, changements climatiques, inondation, Malanville
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
  • Nombre de pages : 75