Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Myriam Sefraoui
  • Directeur : Delphine Placidi-Frot

L'internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc par l’importation du Processus de Bologne, reflet d’une diffusion de l’idéologie néolibérale 

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  • Résumé :

    Appliqué pour la première fois hors Union-Européenne (UE), le système LMD (Licence, Master, Doctorat) issu du processus de Bologne a été intégré à l’Université marocaine de façon progressive dès la rentrée universitaire 2003-2004. Cette réforme pédagogique se plaçait sur un terrain fertile au Maroc, car en 2000 la Charte de Nationale de l'Education-Formation est entrée en vigueur sous l’égide du Roi pour remédier aux dysfonctionnements du système éducatif actuel.
    Le LMD a été emprunté à la France pour se rapprocher de l’espace universitaire communautaire européen conformément aux standards internationaux de l'enseignement supérieur  à l’aune de la logique de l’internationalisation.  Pour la France tout comme l'Europe, le Maroc est un laboratoire et interface en tant que partenaire privilégié. C’est pourquoi la France accompagna le Maroc dans sa mise en œuvre, car elle aspirait à renforcer ses positions internationales en tant que traducteur des orientations de l'UE et en consolidant son influence en Afrique. Suivant la perspective de la libéralisation du marché mondial, les performances de l'enseignement supérieur sont évaluées au regard de la rentabilité. Il s’agit en ce sens d’un tournant à dimension socio-historique.

    Dans quelle mesure l'importation du système LMD a contribué à la marchandisation de l'enseignement supérieur au Maroc dans un contexte mondialisé et sous-tend-il la nature des rapports qu'entretient ce pays avec la France ?
    (I) Il apparaît une diffusion de l'idéologie néolibérale dans l'enseignement supérieur au Maroc l'envisageant tel un facteur économique mondialisé.
    (II) L’importation du LMD au Maroc est révélatrice de la volonté de la France de renforcer ses positions internationales.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Maroc, Système LMD, Processus de Bologne, Charte Nationale de l’éducation et de la formation (2000), Enseignement Supérieur, Politique néolibérale, internationalisation, Coopération internationale.
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Coopération et aide au développement
    • Politiques projets
  • Nombre de pages : 95
  • Références juridiques liées :

    Charte Nationale Education-Formation, octobre 1999 (Maroc)

    Loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 (France)

    Dahir n° 1-00-199 du 15 safar 1421 (19 mai 2000) portant promulgation de la Loi n° 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur. (Maroc)

    Décret n° 2-04-89 du 7 juin 2004 (Maroc)