Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Louise Longequeue
  • Directeur : Delphine Placidi-Frot

Scolarisation des filles au Togo : menaces et tentatives de solutions d'un patriarcat bien ancré 

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  • Résumé :


    L’accès à l’éducation pour les filles est une question universelle d’importance. En effet, l’écart de scolarisation entre les filles et les garçons est inquiétant notamment au Togo où 33,36% des filles vont à l’école de niveau secondaire contre 48,4% des garçons. Le Togo, classé vingt-septième sur cinquante-quatre selon l’indice d’émergence en Afrique, représente un exemple parmi les pays en développement. Selon le Ministère de la promotion de la femme au Togo , la société togolaise est caractérisée par une structure sociale patriarcale fondée sur une inégalité entre les sexes. De plus, les valeurs traditionnelles accordent des privilèges aux hommes. Cela se traduit par une subordination des femmes à ceux-ci. Les femmes se retrouvent donc privées de droits fondamentaux. Le patriarcat togolais semble l’un des auteurs de cette privation. Il s’agit ainsi de s’interroger sur le rôle de la société togolaise dans la scolarisation des filles.

    La scolarité étant obligatoire de l’âge de six à quinze ans au Togo, le mémoire s’intéressera précisément aux filles de cette tranche d’âge. De plus, la méthodologie employée est qualitative, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des jeunes filles mais aussi des professeurs enseignant du primaire au lycée.

    Le mémoire aborde la scolarisation des jeunes togolaises sous l’influence de la société. Cette dernière joue un rôle autant positif que négatif dans la scolarité des filles. Il s’agit donc d’aborder le paradoxe du patriarcat togolais face à la scolarisation des filles qui à la fois contraint mais aussi encourage l’accès à l’école.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Scolarisation, filles, Togo, patriarcat, inégalités, école, éducation, développement
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Coopération et aide au développement
  • Nombre de pages : 55