Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Ines Mampouya Mazinga
  • Directeur : Aude Farinetti

Les défis liés à une mobilité urbaine durable à Abidjan  

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    À Abidjan, la mobilité urbaine se présente comme un défi d’envergure au regard des contraintes. La question se pose avec acuité s’agissant de la pollution atmosphérique, la congestion, la sécurité routière et les nuisances sonores. Le parc automobile a connu une croissance phénoménale alors que le développement des infrastructures n’a pas suivi. Les réformes et les projets structurants en cours et à venir reflètent la détermination des pouvoirs publics à bâtir un réseau intégré et global de transports. A l’heure actuelle, les enjeux sont importants. En effet, l’étalement urbain, corollaire de l’urbanisation, auquel Abidjan fait face, se traduit par une hausse du nombre de déplacements et un allongement des distances. Subséquemment, la mobilité est indissociable de l’aménagement du territoire. Force est de constater que l’espace public est un espace où les piétons, les véhicules et les commerçants se partagent la chaussée et les trottoirs.

    Afin de cerner l’intérêt du sujet, j’ai notamment lu des ouvrages, des revues scientifiques et des rapports institutionnels. Tout au long de mes lectures se sont posées les interrogations suivantes : Est-ce que l’offre de transport urbain peut satisfaire durablement aux demandes de mobilité à Abidjan ? Dans quelles perspectives s’inscrivent les projets à venir ? Quelles sont les opportunités offertes aux populations ? Dans quelle dynamique spatiale sont menées les politiques de transport ? Afin d’éclairer ma réflexion, j’ai mené des entretiens directifs et semi-directifs avec des experts ayant des spécialités diverses. Dans ce travail ont été abordés l’environnement institutionnel dans lequel s’inscrit la mobilité des individus, les conflits de prérogatives entre les entités régulant le secteur du transport, la prolifération d’acteurs constituant l’offre de transport et leurs divergences d’intérêts. Dans un deuxième temps ont été analysés le rythme du transport face à l’étalement urbain, la ségrégation spatiale accentuée par la disparité de l’offre de transport sur le territoire et l’échec des schémas directeurs successifs ainsi que les progrès menés à travers le projet du Grand Abidjan.


     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Développement durable, environnement, gouvernance, infrastructure, mobilité, planification urbaine, transport, urbanisation
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 75