Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Babacar Diagne
  • Directeur : Vincent Ribier

L'impact des appuis de l'ONG Six-S de 1977 à 1992 sur l’évolution des pratiques agricoles en saison sèche dans trois zones : le Sud, le Centre et le Nord du Sénégal  

Accès réservé

  • Résumé :

    Après la sécheresse des années 70 et le Plan d’Ajustement Structurelle, le secteur agricole sénégalais a subi des chocs. Ainsi certains organismes internationaux sont venus les secourir. C’est le cas de l’ONG Six-S (Savoir se servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel). L’objectif de cette étude est de voir l’impact du travail de Six-S sur les pratiques agricoles en saison sèche en partenariat avec les Organisations Paysannes (OP) : EGAD, ASESCAW et « Jig Jam », qui se trouvent respectivement dans les zones Sud, Nord et Centre du Sénégal.
    Les résultats montrent que l’intervention de Six-S est jugée bonne dans les trois zones. En effet elle appuyait les OP et/ou paysans en fonds souples et déroulait des formations (en gestion, maraichage, riziculture et embouche bovine et ovine), pour permettre aux paysans de mener des activités en saison sèche. Elle a aussi professionnalisé les OP et a cultivé et renforcé la cohésion sociale et les échanges d’expériences.
    Et qu’avant Six-S 57% des paysans interviewés du Nord, 71% du Sud et 29% du Centre ne cultivaient pas en saison sèche. Après la venue de Six-S 100% des paysans interviewés dans les zones Nord et Sud cultivent en saison sèche contre 86% dans le Centre-Zone.


    Maintenant il y a une évolution, mais l’utilisation des deux saisons diffère en fonction des zones : 75% des activités agricoles des paysans du Nord, 33% des paysans du Centre et 14% des paysans du Sud se font en saison sèche. Ces derniers s’activent le plus en Saison des pluies avec 86% de leurs activités agricoles, suivi des paysans du Centre 67% et en fin 25% des paysans du Nord.
    Pour résumer, malgré l’irrégularité de la pluviométrie, les deux zones (Centre et Sud) se concentrent le plus sur la saison des pluies, contrairement aux paysans du Nord.



     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Six-S, Sécheresse, fonds souples, formations saison sèche, saison des pluies, organisations paysannes
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 68