Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit du Patrimoine Culturel
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Manon Menage
  • Directeur : Laura Zani

Les musées nationaux : marques et images de marques  

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  • Résumé :

    Depuis le milieu du XXe siècle, les musées nationaux connaissent de profondes mutations. Le nombre de musées a considérablement augmenté et leurs activités périphériques se sont développées. Dans ce contexte, les musées nationaux, dont la notoriété est importante, déposent des marques muséales. Le dépôt de marque est mué par la volonté première de protection des institutions, de leurs images et de leurs renommées. La marque muséale est également porteuse de nouvelles opportunités : la valorisation des musées nationaux et de leurs images, tant au niveau national qu’international. Le dépôt de marque par les musées nationaux se traduit pour une rencontre entre les logiques de droit public et de droit privé.

    L’étude a pour objectif de mettre en avant l’intérêt et les limites du dépôt de marque pour les musées nationaux.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Musées nationaux, droit des marques, établissements publics, franchise,
  • Domaine(s) :
    • Droit du patrimoine culturel
  • Nombre de pages : 81