Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit de l'innovation et propriété industrielle
Année universitaire : 2018-19

  • Auteur : Pauline Godde
  • Directeur : Isabelle Hegedüs

La présence des marques sur les réseaux sociaux : l'encadrement de l'influence digitale 

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  • Résumé :

    Les réseaux sociaux sont les nouveaux vecteurs de communication et un nouveau métier a vu le jour celui d'influenceur. Les marques ont rapidement compris l’intérêt de recourir à des influenceurs, ce sont des personnes proches de leur communauté virtuelle, composée parfois de plusieurs millions d’abonnés, avec laquelle ils ont établi un lien de confiance, et s’identifie à eux, prenant note de chaque conseils et retours d’expérience. Ainsi, les marques peuvent placer leurs produits/services auprès d’un public considérable et ciblé, ce qui accroit leur visibilité. Dans quelle mesure et comment la collaboration entre une marque et un influenceur est-elle encadrée juridiquement et contractuellement ?

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Réseaux sociaux, influenceurs, marques, marketing, publicité, influence digitale, contrat de prestations de services
  • Domaine(s) :
    • Droit d'auteur
    • Droit des marques
    • Droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Nombre de pages : 45