Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet
Droit de l'innovation et propriété industrielle
Année universitaire : 2018-19
- Auteur : Pauline Godde
- Directeur : Isabelle Hegedüs
La présence des marques sur les réseaux sociaux : l'encadrement de l'influence digitale
- Résumé :
Les réseaux sociaux sont les nouveaux vecteurs de communication et un nouveau métier a vu le jour celui d'influenceur. Les marques ont rapidement compris l’intérêt de recourir à des influenceurs, ce sont des personnes proches de leur communauté virtuelle, composée parfois de plusieurs millions d’abonnés, avec laquelle ils ont établi un lien de confiance, et s’identifie à eux, prenant note de chaque conseils et retours d’expérience. Ainsi, les marques peuvent placer leurs produits/services auprès d’un public considérable et ciblé, ce qui accroit leur visibilité. Dans quelle mesure et comment la collaboration entre une marque et un influenceur est-elle encadrée juridiquement et contractuellement ?
- Langue du texte : Français
- Mots-clés : Réseaux sociaux, influenceurs, marques, marketing, publicité, influence digitale, contrat de prestations de services
- Domaine(s) :
- Droit d'auteur
- Droit des marques
- Droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
- Nombre de pages : 45