Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Thomas Jamet
  • Directeur : Élodie Loubaresse

Comment la gestion du conflit issue des stratégies de différenciation et de diversification peut-elle être source créatrice de performance ? 

  • Résumé :

    La littérature sur le conflit et sur son lien avec la performance tend à prouver un lien fort mais souvent négatif avec cette dernière. De plus, l’introduction d’un environnement stratégique particulier comme celui présent ici, n’est, au vue des recherches menées, absolument pas abordé. Nous allons donc nous interroger sur la création de conflits que provoque la mise en place des stratégies de diversification et de différenciation et sur l’apport possiblement bénéfique à la performance que cette situation propice aux conflits de différents types pourrait créer. Les résultats observés et les solutions proposées pointent un possible cycle stratégie – conflit – performance. Chaque partie provoquant la suivante et se répétant. Mais cela pose un défi très fort pour le management qui devra gérer et maitriser les conflits par plusieurs aspects et selon leur catégorie, pour les rendre réellement bénéfiques et ne pas transformer un potentiel cercle vertueux en cercle vicieux, ne gardant que les conséquences néfastes des conflits.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Conflits, performance, diversification, différenciation, Call Center, Cegedim
  • Domaine(s) :
    • Conditions de travail
    • Gestion du personnel
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 63