Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet
Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2019-20
- Auteur : Laura Assaraf
- Directeur : Élodie Loubaresse
Les indicateurs de performance : comment optimiser leur communication auprès des équipes commerciales dans le secteur pharmaceutique ?
Pour consulter le texte, cliquez ici et connectez-vous avec vos identifiants Paris Sud
- Résumé :
Les indicateurs de performance sont devenus des outils de pilotage essentiels au suivi
d’une bonne application de la stratégie, cela étant valable pour toute organisation. Il apparaît
en effet nécessaire de pouvoir disposer d’informations sur la qualité des actions entreprises et
envisager dans le même temps les plans d’action futurs.
L’un des aspects essentiels sur lequel se concentre ce mémoire tend précisément à cette
dimension informationnelle, tout particulièrement en s’intéressant à l’optimisation de leur
communication. Cette analyse a été menée en pratique auprès de la force de vente d’un
laboratoire pharmaceutique, ce qui a permis de mettre en évidence qu’ils se doivent d’être
adaptés à la cible à laquelle ils s’adressent, cela afin d’en permettre une excellente
compréhension et par là-même impulser une véritable dynamique. - Langue du texte : Français
- Mots-clés : Indicateurs de performance, optimisation de la communication, tableau de bord, force de vente, laboratoire pharmaceutique
- Domaine(s) :
- Management
- Stratégie
- Nombre de pages : 67