Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Clement Mougenot
  • Directeur : Florent Pestre

L’influence de la tendance locale comme levier stratégique : focus sur la grande distribution et le Made in France 

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  • Résumé :

    Depuis plusieurs années, et avec l’apparition de scandales alimentaires sur fond de crises sociales, nous pouvons observer une prise de position des consommateurs faisant valoir leurs nouvelles attentes de consommation responsables et initiant ainsi l’émergence de mouvements consuméristes influents. Ces mouvements, largement soutenus par les consommateurs, conduisent les acteurs de l’agroalimentaire à réviser leurs stratégies et ainsi de s’adapter à ces nouvelles attentes afin de conserver leurs positions concurrentielles. L’enjeu de cette étude est d’analyser de manière précise l’évolution des comportements des consommateurs et d’analyser, en lien, une tendance responsable de consommation en devenir : la tendance locale.

    Cette tendance agit-elle comme un influenceur de comportement de consommation ? Agit-elle également comme un levier stratégique et concurrentiel pour les marques ? De nombreux auteurs se sont penchés sur la question d’une évolution comportementale et sur l’influence de la tendance locale en circuit court. Aussi, nous avons décidé d’étendre l’étude de cette tendance au-delà de son marché de niche, à plus grande échelle, celle de la grande distribution.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Local, comportements de consommation, marketing, tendance de consommation, grande distribution, stratégie, levier stratégique, atout concurrentiel, vecteur d’influence
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 87