Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Gilberte Logovi
  • Directeur : Delphine Placidi-Frot

Autonomisation financière des femmes et le développement durable en milieu rural: cas du Projet de Neem dans le village de Tchitchao au Togo 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Les pays de l’Afrique de l’Ouest connaissent des problématiques de dégradation de leurs ressources et une pauvreté accrue de leurs populations. Conscients des conséquences de la rareté des ressources et des actions humaines sur la nature, les organismes internationaux et les pays développés viennent en renfort aux pays pauvres à travers des programmes et des aides au développement. C’est ainsi que dans un contexte de dégradations environnementales et d’ouverture des marchés, le développement de stratégie de survie est devenu indispensable notamment dans les milieux ruraux Africains.
    L’implication des acteurs est un facteur important dans les projets de développement. Selon les revues littéraires, le rôle des femmes a été négligé notamment dans les pays du sud. Les premiers projets de développement ciblant les femmes, au lieu de les considérer comme de véritables actrices, les ont plutôt catégorisées comme groupe social vulnérable.


    C’est ainsi que retrouvé loin des questions de croissance économique, les femmes rurales actrices primordiales sont très peu reconnues. Elles connaissent notamment des difficultés d’accès à la terre. Or occupant une place prédominante dans le système socio-économique traditionnel, elles contrôlent l’essentiel de l’économie non monétaire (agriculture de subsistance, procréation et éducation des enfants, tâche ménagère).


    Le Togo connaît les mêmes problématiques, « 82 % des femmes estiment que l’accès à la terre leur est difficile » . Les dispositifs et plan de développement en faveur des femmes rurales semblent avoir peu d’impact réel. De nos jours, il semble encore évident que plusieurs facteurs continuent de limiter les femmes rurales Togolaises. Cette limitation se ressent dans l’incapacité de ces femmes à jouer leur rôle dans la société. Ainsi, il existerait un lien direct entre le développement économique de la femme rurale et leur aptitude à contribuer de façon efficace au développement durable et rural de leur environnement.

    Le mémoire aborde notamment les problèmes entourant l’autonomisation financière des femmes rurales au Togo. Ainsi l’intérêt de notre sujet est d’arriver à répondre à l’énigme selon laquelle : « Dans quelles mesures l’autonomisation financière des femmes en milieu rural constitue un facteur de développement rural et durable ».
     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Autonomisation, projets, développement, rural, vulnérable, ressources, traditionnel, tâche, éducation
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
    • Politiques projets
  • Nombre de pages : 66