Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Narayani Gautam
  • Directeur : Pascal Corbel

Management Stratégique : comment améliorer l’intégration du changement du business model dès la création de l’entreprise ? 

Accès réservé

  • Résumé :

    L’objectif de cette étude est de comprendre comment l’entreprise, de façon générale, a recours au changement du business model à ses différentes phases de développement au niveau local et au niveau international. Pour cela, l’étude se base sur l’étude de cas de cinq entreprises, représentant chacune précisément une phase de développement de l’entreprise : idéation, création, lancement, croissance, et maturité.

    Le développement des entreprises étudiées peut se traduire par une stratégie de conquête de nouveaux marchés prenant la forme d’une stratégie d’internationalisation et/ou d’une stratégie d’innovation. L’étude s’appuie sur une continuité des travaux précédemment élaborés par les auteurs dans la littérature, au sujet du changement du business model et de son intégration. L’un des piliers de l’intégration du changement du business model étant l’anticipation, nous cherchons à tester en pratique les hypothèses afin d’avoir des éléments de réponse concernant la capacité d’anticipation et d’apporter des préconisations pour aider les entrepreneurs à ce sujet.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Anticipation, business model, changement, entrepreneuriat, stratégie
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 81