Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2019-20

  • Auteur : Dongjoo Kim
  • Directeur : Jean-Paul Maréchal

En quoi la pandémie de COVID-19 impacte-t-elle la situation économique, ainsi que le secteur agricole ? Étude de cas de la Corée 

Accès réservé

  • Résumé :

    Pour mon mémoire de fin d'études, je présente l'impact de la pandémie du coronavirus-19 sur le domaine de l'agriculture. La pandémie a affecté l'économie mondiale à tous ses niveaux, comme le montre les différents indices usuels. Le ralentissement de l'économie d'un côté a affecté la capacité d'achat des consommateurs ; d'un autre côté, la fermeture des frontières a rendu difficile l'importation et l'exportation des produits mais aussi le flux des ressources humaines étrangères dont le domaine de l'agriculture dépend fortement.
    Il est évident que l'objectif de tout pays est de répondre aux besoins alimentaires de sa population. Cela étant devenu difficile, d'un côté la hausse des prix de productions et de distribution et la baisse de la capacité d'achat des consommateurs de l'autre, la problématique principale actuelle du domaine est d'assurer sa pérennité malgré les différents obstacles actuels ou futurs.


    La réaction globale de la Corée à cette pandémie étant aujourd'hui reconnue comme l’une des plus efficace, j'ai recherché les différentes stratégies utilisées, notamment pour stimuler la conso​mmation et relocaliser la production à l'intérieur de la péninsule malgré la pénurie de main d'oeuvre. Une des stratégies implémentées pour stabiliser la vente et l'achat fût de fournir un soutien financier aux consommateurs afin que la consommation agricole puisse augmenter, ainsi que la mise en place de nouvelles distributions pour orienter et lier des consommateurs vers les agriculteurs à locaux. Une autre était de fournir un appui direct en main-d'œuvre aux agriculteurs (mobilisation militaire), ainsi que soutenir une partie du coût logistique accru.


    Cette stratégie a été efficace, car avec le recul que nous avons aujourd'hui, nous avons pu remarquer que comparé à d'autres pays, la Corée du Sud a considérablement surmonté l'incertitude dans le nouveau secteur agricole en raison du covid-19. Ma première conclusion serait que les pays, dont les stratégies n'ont pas réussi à palier à cette crise, devraient considérer celle de la Corée. Mais les situations économiques et sociales des pays étant différentes, ainsi que la disparité du taux de gravité de la pandémie dans chaque région rend la généralisation de cette stratégie difficile à implémenter.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Covid-19, agriculture, circulation de l’agriculture, confinement, Corée du Sud
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
  • Nombre de pages : 34