Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Maximilien Rossi
  • Directeur : Florent Pestre

Le rapprochement de la concurrence indirecte dans un marché spécialisé : l’arbitrage de la stratégie marketing 

Accès réservé

  • Résumé :

    Ce mémoire a pour but d’étudier les facteurs qui guident la prise de décision stratégique marketing. Nous allons spécifiquement nous intéresser à la situation d’un leader sur un marché spécialisé qui a la particularité d’avoir une forte substituabilité des services par rapport aux concurrents indirects. Pour cela nous allons procéder à une étude quantitative de la façon dont les ressources sont allouées dans l’espoir de faire émerger des paternes qui puissent nous informer sur ces facteurs de décisions. Nous poserons également des hypothèses se rapportant à la relation des parts de marché et de la disponibilité des ressources avec les préférences pour différents types de stratégies. L’ouverture générale est d’essayer de relier ces conclusions avec la tendance générale des marchés qui se digitalisent, à s’homogénéiser et réduire les barrières entre les marchés tels que concurrence directe et indirecte deviennent de plus en plus indifférenciées.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Stratégie, marketing, digital, immobilier, gestion locative, concurrence, coopération
  • Domaine(s) :
    • Marketing international
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 48