Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Lu Meng
  • Directeur : Jean-Philippe Denis

Le développement du commerce en ligne et son impact sur l’industrie de la logistique 

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  • Résumé :

    La diffusion de l'internet et la pandémie de COVID-19 qui a débuté en 2010 ont entraîné différents niveaux de changement dans la vie des gens. Les restrictions imposées par le gouvernement français pendant la crise sanitaire ont affecté les ventes des magasins physiques, les consommateurs étant confinés chez eux à cause de ces restrictions. Dans ce contexte, un nombre croissant de points de vente au détail ont commencé à vendre leurs produits en ligne au cours de cette période. C'est également le cas pour le secteur de la restauration. Ils ont également commencé à proposer des plats à emporter, car ils ne peuvent pas ouvrir normalement et les servir sur place comme d'habitude.

    Cet article analyse la stratégie de croissance et les facteurs de succès du géant chinois du commerce électronique Alibaba en Europe et discute des facteurs de succès de la plateforme de commerce électronique sur cette base. En outre, le document analyse le besoin de services logistiques appropriés pour le commerce électronique et les problèmes que les PME peuvent rencontrer dans le processus de numérisation. Enfin, la thèse illustre les éventuels effets intergénérationnels et les problèmes environnementaux d'une numérisation excessive.

    Le commerce électronique en France connaît une croissance rapide depuis 2020. Cependant, ce mémoire analysera si des solutions numériques sont disponibles pour différents secteurs, pour différentes tailles d'entreprises, quels sont les avantages et les inconvénients et les besoins des entreprises pour une numérisation réussie.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Commerce électronique, commerce traditionnel, adaptation, développement, logistique
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Marketing international
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 63