Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Camille Koulla
  • Directeur : Denis Chabault

Le modèle e-commerce transfrontalier chinois :Identification des opportunités et des freins à la réussite pour les PME européennes 

Accès réservé

  • Résumé :

    Le développement du commerce électronique transfrontalier (CBEC) est devenu en moins d’une dizaine d’années l’un des principaux moyens d’accès au marché chinois pour les PME européennes. Le boom du e-commerce cross-border en Chine a été exponentiel, devenant ainsi le plus grand marché transfrontalier du monde avec plus de 200 millions de consommateurs en ligne.

    L’enjeu de cette étude est d’analyser de manière précise la manière dont les petites et moyennes entreprises peuvent s’insérer dans l’écosystème digital chinois et contribuer à leur croissance : Quelles sont les opportunités et les défis pour les PME européennes souhaitant passer par le CBEC afin de conquérir un marché à la fois attractif et complexe ?

    Le développement d’une stratégie commerciale et digitale adaptée et la compréhension du contexte économique, culturel, politique et réglementaire local sont des facteurs cruciaux dans la réussite d’un projet d’internationalisation en Chine, compte-tenu de la rapide évolution de l’environnement numérique et réglementaire. Une poignée d’auteurs se sont ainsi penchés sur le rôle de l’e-commerce transfrontalier dans l’accès au marché chinois et des nouvelles opportunités qui se présentent aux PME, souvent confrontées à de nombreuses barrières à travers les méthodes d’export traditionnelles. Toutefois, des obstacles inhérents à ce modèle spécifique subsistent et freinent le processus d’internationalisation. Il est donc primordial de les appréhender afin d’en limiter les risques et anticiper des solutions viables.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : E-commerce, cross-border, Chine, PME, digitalisation, export, internationalisation, opportunités, challenges
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 73