Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Asma Bakkouh
  • Directeur : Jean-Louis Truel

Le nouveau positionnement stratégique d’un constructeur de l’automobile par la marque : le cas du Groupe Renault 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :


    L’industrie de l’automobile est essentielle à l’économie mondiale. Elle connait ces dernières années, une mutation des enjeux notamment par la question de la transition écologique. Pour les automobilistes, le véhicule fait partie intégralement de leur quotidien et est un achat conséquent en tant que bien matériel. Les constructeurs doivent pour pouvoir répondre à ces deux problématiques : s’adapter à la production de demain et proposer des véhicules qui répondent aux attentes des consommateurs.

    Pour orienter leurs stratégies, les constructeurs travaillent sur la perception de leurs marques. En effet, l’un des aspects essentiels de ce mémoire est l’importance de la marque dans cette industrie et plus particulièrement comment elle détermine le choix du consommateur. Cette analyse sera alors fondée sur le cas du groupe Renault qui connait depuis janvier 2021, un nouveau positionnement stratégique.


     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Automobile, stratégie de marque, capital marque, repositionnement stratégique, Groupe Renault
  • Domaine(s) :
    • Marketing international
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 53
  • Sites principaux liés :

    https://fr.media.renault.com/actualites/groupe-renault-presente-son-plan-strategique-renaulution-5923-e3532.html