Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et ingénierie financière
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Yu Fu
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

Analyse financière basée sur le Harvard Analytical Framework appliqué à la société GUAMP 

Accès réservé

  • Résumé :

    Dans ce documents, on a sélectionné l’entreprise GUAMP Education, dans le modèle Harvard Analytical Framework, sur la base d’information telles que les rapports financiers annuels de GUAMP de 2016 à 2020, pour faire avancer l’analyse sur la stratégie de développement, la qualité des actifs, la politique fiscale, la capacité financière et les difficultés financières actuelles de cette entreprise. Cela permet d’identifier les problèmes reflétés dans l’image complète de la stratégie, des opérations et des informations financières de GUAMP Education, et de donner des suggestions pour le développement de l’entreprise.
    Dans la première partie, je présenterai mon stage de comptable chez GUAMP Education, et introduira les missions de stage et les capacités captées. Dans la deuxième partie, je définirai l’analyse financière d’une entreprise et présenterai des méthodes traditionnelles d’analyse financière et aussi la méthode Harvard Analytical Framework. Dans la troisième partie, je vais faire une étude de cas pour présenter l’application de la méthode Harvard Analytical Framework dans la société GUAMP Education. Dans la dernière partie, je vais donner des recommandations à travers les résultats d’analyse de l’entreprise.
    L'étude de ce document montre que GUAMP Education subit la pression de facteurs externes tels que la concurrence féroce du marché actuel et le renforcement des politiques de régulation du marché, tandis que l'expansion interne rapide, les coûts d'exploitation ont augmenté significativement, et les dépenses augmentent d'année en année, ce qui rend le taux de croissance des résultats d'exploitation beaucoup plus faible que la croissance des coûts d'exploitation, et la rentabilité est insuffisante. Des ajustements stratégiques de l'activité doivent être effectués. Cet article utilise pour la première fois le modèle Harvard Analytical Framework pour réaliser une analyse financière de GUAMP Education comme étude de cas. L'analyse financière permet d'identifier les forces et les risques opérationnels des établissements d'enseignement de GUAMP Education, et de proposer des mesures et des suggestions d'ajustement.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : GUAMP education, analyse financière, Harvard Analytical Framework
  • Domaine(s) :
    • Analyse financière
    • Comptabilité générale
  • Nombre de pages : 52