Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Thomas Ruiz
  • Directeur : Pierre-Jacquelin Romani

À l'épreuve du changement : accompagner la transformation du Groupe Caisse des Dépôts 

Accès réservé

  • Résumé :

    À l'heure où la mondialisation et la multiplication des crises renforcent le degré d'incertitude et de concurrence, les organisations ne peuvent désormais plus se contenter de réagir aux évolutions de leur écosystème. Dans ce contexte, le changement n’est plus une option mais une garantie de survie ; plus encore, il est une opportunité de devenir plus agile, plus résilient et ainsi, plus compétitif et viable.

    Si le changement est depuis longtemps familier et intégré dans les logiques des entreprises du secteur privé, il en est une tout autre affaire concernant les institutions publiques qui, n’étant pas menacées dans leur champ d’intervention, ont souvent relégué les questions de transformation. Cependant, ce contexte particulier voit aujourd’hui apparaître une ingérence de plus en plus significative de la part de certaines grandes entreprises et start-ups numériques dans leurs secteurs autrefois privilégiés ; à quoi s’ajoute le fait que les attentes des clients et utilisateurs continuent de s’aligner sur les standards du privé.

    De fait, les organisations publiques tendent à prendre conscience, non sans quelques résistances, des nécessités à se transformer au regard de leur retard et des potentielles menaces pouvant survenir dans ce contexte. Ainsi, de par l’ampleur de son projet de transformation, la Caisse des Dépôts et Consignations offre un point d’entrée inédit pour étudier ce contexte, ses enjeux, ses risques et ses facteurs clés de succès.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Changement, transformation, conduite du changement, gestion de projet, digitalisation, conseil, secteur public, secteur privé, leadership, responsabilisation
  • Domaine(s) :
    • Gestion de projets
  • Nombre de pages : 132