Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2020-21

  • Auteur : Sahar Ouabadi
  • Directeur : Quentin MATHIEU

L’analyse collective de la durabilité des exploitations agricoles 

Accès réservé

  • Résumé :

    Le besoin de pouvoir évaluer la durabilité en agriculture a entrainé la mise au point de méthodes d’évaluation à l’échelle de l’exploitation agricole. Parmi elles, la méthode IDEA version 4 qui permet d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles en prenant en compte deux approches complémentaires.
    Les recherches sur l’usage de la nouvelle version s’inscrivent dans le cadre du projet CASDAR ACTION qui vise à développer un applicatif WEB qui permet de disposer facilement, de manière semi-automatisée, de données « repères » sur l’évaluation de la durabilité des différents systèmes agricoles et également à accompagner les acteurs du développement vers la transition agroécologique.
    L’objectif de la présente étude est de proposer un premier guide méthodologique d’utilisation pour réaliser des analyses collectives avec IDEAv4 et renforcer l’usage de la méthode à partir de ces données collectives pour l’amélioration de l’évaluation de la durabilité en agriculture et l’accompagnement à la transition agroécologique. La réalisation d’une enquête auprès des utilisateurs de la méthode IDEAv4, a été nécessaire pour recueillir leurs besoins par rapport à l’utilisation du WEB IDEAv4 et aux analyses de groupe de durabilité.
    À l’issue du test de l’analyse collective avec la méthode IDEAv4 en suivant le guide méthodologique d’utilisation proposé, nous avons pu conclure qu’à travers les 3 usages d’une analyse de groupe d’exploitations à savoir ; la caractérisation, la hiérarchisation et la comparaison, les données collectives produites servent de références pour décrire le groupe et permettent par la suite de positionner une exploitation par rapport au groupe et d’expliquer sa situation.
    La méthode IDEAv4 qui est un outil de diagnostic de durabilité à l’échelle individuelle de l’exploitation, peut être mobilisée dans une démarche de conseil d’accompagnement collectif afin de permettre aux agriculteurs de se placer par rapport aux autres et d’échanger sur les évolutions de leurs systèmes.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Méthode d’évaluation, IDEAv4 , agriculture durable, indicateurs, analyse de groupe, accompagnement à la transition agroécologique
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
    • Sécurité alimentaire
  • Nombre de pages : 108