Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2021-22

  • Auteur : Emma Chadaillac
  • Directeur : LEPERCQ Nicolas

Les défis et les enjeux de la conduite du changement dans les organisations à travers la culture d’entreprise 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises de prendre la mesure des bouleversements provoqués par la révolution numérique et de s’y adapter. Pour une entreprise, la conduite du changement est toujours une démarche complexe, qu’il s’agisse de modifier les processus, les méthodes de travail ou les outils du quotidien. La transformation du modèle organisationnel et de la culture d’entreprise est un procédé d’autant plus long et délicat qu’il touche l’ensemble de l’organisation et bouleverse les habitudes de tous les salariés. Sa complexité repose dans sa taille et sa globalité : l’ensemble des acteurs internes comme les salariés et la direction, et des acteurs externes comme les clients et les concurrents y prennent part, la stratégie de l’entreprise doit donc être repensée et adaptée à l’ère du digital. La culture de l’entreprise et l’organisation interne sont aussi fortement impactées par ces changements et nécessiteront le même besoin de réinvention. Mener une telle opération de conduite du changement représente de grandes opportunités malgré la difficulté mais les risques encourus par le rejet de cette transformation organisationnelle et culturelle le sont plus encore.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Conduite du changement, culture d’entreprise, transformation, modèle organisationnel, digital, teal, opale, entreprise libérée
  • Domaine(s) :
    • Gestion de projets
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 137