Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2021-22

  • Auteur : Jade Breton
  • Directeur : Jean-Philippe Denis

Engagements sociaux et environnementaux pour les start-up: opportunités et bénéfices, cas d'étude sur la qualité de société à mission 

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  • Résumé :

    Nous vivons aujourd’hui un événement qui pourrait remettre en cause l’intégralité de nos sociétés : nous parlons évidemment du changement climatique. Il invite depuis quelques années, les entreprises à se questionner sur leur rôle et leur responsabilité.
    Les entreprises doivent se renouveler et proposer des modèles alternatifs qui permettent de lutter face au changement climatique. Mettre en place une démarche d’engagement sociale et environnementale est un exemple de modèle alternatif. Nous étudierons plus spécifiquement une nouvelle forme d’engagement : celle de la qualité de société à mission. Nouvelle en France, elle nous promet un véritable bouleversement dans le monde de l’entreprise.
    Nous ajouterons à ces études une attention particulière à la gouvernance qui, nous le verrons, est une variable prépondérante dans la démarche d'engagement.
    Dans ce mémoire, nous étudierons plus spécifiquement les engagements et l’application de la qualité de société à mission dans les start-up puisque j’ai fait mon alternance dans une start-up. Ces entreprises sont devenues, en quelques années, des entreprises incontournables concentrant beaucoup d’espoir, du fait de leur capacité d’innovation et de création.
    Elles ont la particularité d’être flexible et en perpétuel développement, ce qui leur permet de participer activement à la redéfinition des entreprises dans leur statut et leur définition juridique.
    Pour convaincre les start-up qui n’osent pas encore s’engager, nous leur donnerons les bénéfices concrets qu’offrent les engagements sociaux et environnementaux et la qualité de société à mission.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Start-up, engagement environnementaux et sociaux, responsabilité sociétale de l’entreprise, loi PACTE, société à mission, gouvernance
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 104