Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2021-22

  • Auteur : Julie Chabrol
  • Directeur : Quentin MATHIEU

La souveraineté alimentaire française, une volonté affirmée par le renouvellement agricole 

Accès réservé

  • Résumé :

    La souveraineté alimentaire comme objectif, le renouvellement agricole comme moyen ?
    La souveraineté alimentaire française fut un impératif au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français en fit une priorité. Cependant, les instances internationales critiquèrent le soutien à l’agriculture européenne proposé par la Politique Agricole Commune. La souveraineté alimentaire considérée comme une menace au libre-échange dut attendre 1996 avant d’obtenir une définition et la reconnaissance de son importance.
    L’actualité récente met la souveraineté alimentaire française sur le devant de la scène. Pourtant face à cet impératif, la réalité est autre. Des éléments sont à prendre en compte, parmi eux, l’installation-transmission. En effet, le renouvellement des générations en agriculture présente des chiffres inquiétants pour les années à venir : un agriculteur sur deux prendra sa retraite dans les prochaines années. Les candidats à l’installation seront-ils assez nombreux pour pallier ces départs ? Une deuxième partie de ce mémoire s’attache à présenter le renouvellement agricole : ses acteurs et ses voies.
    L’exemple concret des Projets Alimentaires Territoriaux permet de présenter une initiative voulue par le Gouvernement français afin de relocaliser l’agriculture sur les territoires et de favoriser l’installation-transmission. Le Projet Alimentaire Territorial De Cèze Cévennes est présenté, les actions qu’il porte auront un impact sur la souveraineté alimentaire et le renouvellement agricole.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Souveraineté alimentaire, libre-échange, installation-transmission, renouvellement agricole, projets alimentaires territoriaux
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 61