Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2021-22

  • Auteur : Leonor Caulier
  • Directeur : Laurent Fonbaustier

Les enfants en situation de handicap abandonnés au Maroc : quelles approches pour un projet de développement ?  

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Au Maroc, de nombreux professionnels de la protection de l’enfance alertent sur la
    situation des enfants abandonnés en situation de handicap dont les conditions de vie et l’accès à la santé continuent de se dégrader. La prise en charge des enfants sans soutien familial, bien que de la responsabilité de l’Etat marocain, est assurée par des organisations de la société civile. Or, ces dernières sont débordées par cette tâche et peinent à assurer des conditions de vie décentes aux enfants, faute de personnel, de ressources financières, et de formation.

    C'est face à ce constat que certaines organisations de solidarité internationale mettent en œuvre des projets visant l’amélioration de l’accès au soin de ces enfants handicapés. A travers cet écrit, l’enjeu est de parvenir à montrer la nécessité d’entreprendre de tels projets avec une approche multidimensionnelle et participative, sous peine de n’avoir que très peu d’impact sur ces enfants. Il est question d’être en mesure de participer à l’amélioration du dépistage précoce et à la prévention du handicap chez ces enfants pour influencer leurs conditions de vie futures, tout en ne négligeant pas de s’intéresser au système de prise en charge de ces enfants qui est aujourd’hui en partie défaillant. Enfin, l’objectif est de démontrer l’importance d’impliquer la population et l’Etat marocain tant le sort de ces enfants est en partie dû au rejet de la société.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Handicap, abandon, prise en charge médicale, développement, dépistage précoce, prévention, discrimination
  • Domaine(s) :
    • Coopération et aide au développement
  • Nombre de pages : 43