Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2021-22

  • Auteur : Meman Sanogo
  • Directeur : Agnés RICROCH

Analyse de l’application des nouvelles technologies à la cacaoculture dans le département de Buyo (Côte d’Ivoire).Quels outils et quels apports ? 

Accès réservé

  • Résumé :

    Ce travail vise à présenter une meilleure compréhension de la contribution des nouvelles technologies appliquées à la cacaoculture. En effet, la filière cacao fait face à de nombreuses contraintes qui la menacent. Ainsi nous avons mené une étude pour appréhender les outils issus des innovations technologiques utilisées par les acteurs. Pour ce faire, nous avons opté pour un échantillon de 50 exploitants dans le département de Buyo en Côte d’Ivoire. Une des zones de la nouvelle boucle du cacao et ainsi des données ont été collectées.
    Grâce aux travaux du Centre national de la recherche agronomique (CNRA), une nouvelle variété est désormais disponible. C’est un hybride à partir de clonage. Elle se nomme «Mercedes».
    En effet, la biotechnologie de la BioTech développe les caractères agronomiques. De telle sorte qu’elle augmente le rendement, la résistance et s’adapte au climat. Tandis que le bioenrichissement enrichit les caractères techniques et nutritionnels. De ce fait, elle améliore la qualité du cacao en beurre et tend à réduire le taux d’acide.
    Le numérique adopte deux outils dans la cacaoculture. D’une part, les agents d’encadrement utilisent l’instrument GPS pour une meilleure perception des plantations. Ils mesurent les superficies et localisent les parcelles dont le but est de tracer le cacao. D’autre part, les cacaoculteurs utilisent le téléphone portable pour gérer les comptes financiers, la communication, l’information, la sensibilisation et la formation. Comme exemples l’usage rationnel des pesticides, le remplacement des vieux vergers, etc.
    Ces données nous prouvent que les nouvelles technologies sont cruciales au progrès de la cacaoculture. Cependant le numérique doit encore faire de gros efforts, malgré les nombreux obstacles afin de rattraper son retard sur la BioTech.

     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Nouvelle technologie, innovation technologique, bioTech, biotechnologie, bioenrichissement, gps, mobile money, géolocalisation, traçabilité
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 117