Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit de la création et du numérique
Année universitaire : 2012-13

  • Auteur : Nastassia Drahi
  • Directeur : Brigitte Larere

Les enjeux juridiques et économiques d’une recherche de maximisation des budgets de production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles : situation actuelle et nouveaux modèles 

Accès réservé

  • Résumé :


    L’industrie cinématographique et audiovisuelle est aujourd’hui à un tournant. La production de films a atteint son pic, les budgets ne cessent d’augmenter, et les producteurs semblent avoir trouvé une nouvelle manne financière avec le crowdfunding. Tout l’enjeu de ce mémoire sera de confronter la réalité juridique du secteur audiovisuel et cinématographique à ses contraintes économiques, véritables maîtresses de l’industrie. Il s’agira de montrer de quelle façon les producteurs procèdent pour maximiser leurs budgets en conciliant tous les paramètres en jeu (réglementations, contraintes économiques, contraintes artistiques). 



    La première partie du mémoire s’attachera au modèle de financement traditionnel, qui est juridiquement bien balisé mais insuffisant face à l’augmentation constante des budgets (I). Il faudra donc présenter dans une deuxième partie les mécanismes de gap financing permettant de pallier les carences du modèle traditionnel (II). Une partie entière des développements sera à ce titre consacrée au crowdfunding dont le recours massif pose de véritables questions juridiques.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Industrie cinématographique et audiovisuelle, financement, crowdfunding
  • Domaine(s) :
    • Droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Nombre de pages : 57
  • Sites principaux liés :


    - Revue de l'industrie créative et des médias de l'INA, http://www.inaglobal.fr/