Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2012-13

  • Auteur :
  • Directeur : Catherine De Loeper

L’impact des actions des organisations de la société civile sur les politiques éducatives au Sénégal 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :


    En 2013, le gouvernement sénégalais a opté de structurer sa nouvelle politique éducative autour de l'action des collectivités locales et des acteurs à la base, pour le renforcement de la décentralisation et de la territorialisation. Cette orientation devrait se traduire, au niveau local surtout, par une plus grande concertation entre les différents acteurs (les élus locaux, les services déconcentrés compétents : Inspections d’Académie et Inspections de l’Éducation et de la Formation, les organisations de la société civile et les autres familles d’acteurs) en vue d’une meilleure gestion du secteur éducatif. Dans ce contexte, la question du niveau de participation des acteurs de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques éducatives se pose avec acuité. Cette question trouve tout son sens dans la mission actuelle de l’éducation qui est de doter les autres secteurs de production d’une main d’œuvre de qualité capable de porter le développement.



    La première partie de ce travail abordera la thématique de l’éducation dans le contexte sénégalais. Il s’agira de faire l’état des lieux du système éducatif en mettant l’accent sur l’évolution des politiques éducatives, la gestion publique de l’éducation et le partenariat autour de ce secteur. La seconde partie sera consacrée à la participation des OSC dans les politiques éducatives au Sénégal.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Politiques publiques, Sénégal, éducation, actions de la société civile
  • Domaine(s) :
    • Politiques projets
  • Nombre de pages : 42