Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Année universitaire : 2012-13

  • Auteur : Julie Herrinck
  • Directeur : Jean Luciani

État des lieux de la pisciculture française : diagnostic du secteur et évaluation de sa durabilité au travers de l’outil IDAqua® (Indicateurs de Durabilité pour l’Aquaculture) 

Accès réservé

  • Résumé :


    La production piscicole française subit une crise avec une diminution de sa production dans un contexte international d’augmentation de la demande en produits aquatiques et de l’offre en produits aquacoles. Ce travail se propose donc d’établir un diagnostic du secteur piscicole français afin de dégager les contraintes auxquelles il fait face mais aussi les opportunités quant au maintien et au développement de cette activité en France.



    L’adhésion au niveau national de la pisciculture aux principes du développement durable a été envisagée par l’interprofession comme une solution pour contrebalancer les tendances lourdes dans laquelle elle évolue mais également face aux défis à la fois internationaux et nationaux que la pisciculture et l’aquaculture en général se devaient de relever.



    Afin de pouvoir sensibiliser l’ensemble des producteurs, l’outil IDAqua® a été conçu parmi un éventail d’autres actions en faveur du développement durable par l’interprofession, permettant ainsi d’établir un diagnostic chiffré de la durabilité du secteur. Malgré ses limites et lacunes, il participe à accompagner la filière vers des pratiques durables. A l’heure actuelle, l’avenir de la pisciculture en France n’est pas encore assuré, malgré le fait que son développement soit souhaitable dans un contexte de mondialisation des échanges en produits aquatiques.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Aquaculture, pisciculture, développement durable, indicateurs de durabilité, outil IDAqua®, interprofession
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 68