Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Marketing de l'innovation
Année universitaire : 2013-14

  • Auteur : Nadia Bouyachou
  • Directeur : Nathalie Lemonnier

Dans un contexte international, les entreprises doivent-elles adapter leurs produits à chaque marché? 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :


    L’internationalisation des entreprises leur permettent d’augmenter leurs parts de marché ou leurs ventes et même leur notoriété. Nombre d’entre elles choisissent cette voie qui parfois peut s’avérer difficile à déployer. Se pose alors la question de la stratégie à adopter : faut-il adapter ou standardiser ses produits ? Ce choix cornélien aura de nombreux impacts sur la stratégie marketing à mettre en œuvre. C’est ainsi, que PaperShaker, entreprise spécialisée dans les faire-part et cartes, relève le défi de l’internationalisation. Pour ce faire, la marque a décidé d’adapter ses produits afin de mieux répondre aux spécificités locales de ses différents marchés. Mais dans quel contexte est-il nécessaire d’adapter ses produits ? Existe-t-il d’autres alternatives ? Pourquoi et comment choisir la stratégie la plus efficace ? Toutes ces questions m’ont amenée à rédiger mon mémoire sur le thème de l’adaptation des produits d’entreprises qui s’orientent vers l’international.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Stratégie d’adaptation, adaptation produit, standardisation, marketing global, glocalisation, réussite adaptation, échec adaptation, marketing international, marketing à l’exportation, Photobox, PaperShaker, marché des cartes et faire-part, standardisation adaptée, risques interculturels
  • Domaine(s) :
    • Marketing international
  • Nombre de pages : 67