Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit de l'innovation et propriété industrielle
Année universitaire : 2013-14

  • Auteur : Marina Richarte
  • Directeur : Antoine Latreille

Marques et réseaux sociaux : le cas des usernames 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :


    L’émergence des réseaux sociaux chez l’utilisateur a permis une diffusion rapide et facile des marques, le consommateur se retrouve en position à la fois de récepteur et de diffuseur de la publicité faite à une marque. Il existe plusieurs atteintes au droit des marques qui peuvent résulter, soit de la reprise de la marque dans le contenu d’une page ou d’une URL, soit par l’insertion dans un lien hypertexte ou encore d’un tag d’une marque. Le propos sera d’aborder la pratique de l’username : opportunité offerte aux utilisateurs de créer librement des noms d’utilisateur ou username sur des réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, ou You Tube. Cela ouvre la voie à des reprises non autorisées de marques.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Réseaux sociaux, titulaires de droit des marques, username, username squatting
  • Domaine(s) :
    • Droit des marques
  • Nombre de pages : 36