Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et ingénierie financière
Année universitaire : 2013-14

  • Auteur : Thu Thuy Bui
  • Directeur : Emmanuelle Dubocage

L'analyse Coût-Volume-Profit et la prise de décision : le cas d'une PME de luxe 

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  • Résumé :


    Lors de mon stage en Contrôle de gestion & Business Analyste au sein de Taiping carpets Paris, une entreprise qui commercialise des tapis tissés main ou avec des machines de luxe, j’ai rédigé ce mémoire afin de répondre à la problématique de la comptabilité de gestion : l’analyse de la relation du coût-volume-profit et la prise de décision. L’objectif principal de l’entreprise Taiping carpets Paris est de lancer la marque de luxe chinoise Taiping Tent, d’accroître rapidement son marché en France, ainsi qu’en Europe en maximisant son profit. Cependant, la concurrence est très féroce sur le marché du luxe, notamment en France – le berceau de ce marché. Etant une PME, Taiping carpets Paris devrait être très prudent dans ses stratégies. En effet, une mauvaise stratégie pourrait entraîner la faillite de l’entreprise. Au cours de mon stage, j'ai été amenée à suivre les ventes, les volumes, les prix du produit et analyser les marges, les coûts et le bénéfice de l’entreprise. Avec mes collègues, on a établi chaque mois un reporting afin d’aider les dirigeants à trouver de bonnes stratégies pour la société. En appliquant la méthode du coût variable en comptabilité de gestion et l’analyse de la relation du coût-volume-profit, les dirigeants peuvent prendre de bonnes décisions tout en assurant le bénéfice maximal.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Marché du luxe, comptabilité de gestion, méthode du coût variable, relation du Coût-volume-profit
  • Domaine(s) :
    • Analyse financière
    • Comptabilité analytique
    • Gestion du budget
  • Nombre de pages : 63