Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Innovation et valorisation de la recherche
Année universitaire : 2013-14

  • Auteur : Fatima Bouzidi
  • Directeur : Nicolas Soulié

Les enjeux du marketing dans le lancement d'un nouveau produit : le cas ETAI, éditeur de logiciels automobiles 

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  • Résumé :


    Pour lancer une innovation, il faut tout d’abord la mettre à la disposition des clients potentiels et l’informer de l’existence de cette innovation, de ses principales caractéristiques, et des moyens de se la procurer, il faut leur donner envie de l’acheter. C’est pour cela, que nous formulons notre problématique dans les termes suivants : « Quel est l’impact du marketing dans le lancement d’un nouveau produit ? » Afin de mieux approfondir cette problématique, nous ajoutons les sous-questions suivantes : Quelles sont les stratégies marketing en phase de lancement d’un nouveau produit ? Quels sont les facteurs de succès pour le lancement d’un nouveau produit ? Comment optimiser le lancement d’un nouveau produit ? L’innovation et l’anticipation confèrent-elles à l’entreprise un avantage concurrentiel ? Toute idée de création d’un nouveau produit qui ne correspond pas à un besoin réel ou latent du client est-elle vouée à l’échec ?  La non prise en compte du prix psychologique est à l’origine de l’échec de beaucoup de lancement de nouveaux produits.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Innovation, lancement d'un nouveau produit, processus de diffusion d'une innovation, place du marketing dans le lancement d'un nouveau produit, enjeux du marketing dans le lancement d'un nouveau produit, stratégies de lancement d'un nouveau produit, nouveau produit, éditeur de logiciel
  • Domaine(s) :
    • E-marketing
    • Marketing international
  • Nombre de pages : 75