Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2013-14

  • Auteur : Margot Rokhaya Ly
  • Directeur : Marie-Hélène Chambrin

Usines d’exportation et transformation artisanale de produits halieutiques sur la Grande Côte : menaces sur la production artisanale des femmes transformatrices de Cayar (Sénégal) 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :


    Le sujet s’inscrit dans le contexte général qui est celui de la situation de la pêche au Sénégal. Actuellement les produits halieutiques sont de plus en plus rares à cause d’une surexploitation et d’une mauvaise gestion. Cette situation touche tous les acteurs de la pêche particulièrement les femmes de la pêche artisanale qui ont des difficultés pour accéder aux produits halieutiques qu’elles doivent transformer. En effet ces femmes subissent la concurrence des usines exportatrices de produits halieutiques qui viennent s’implanter à leurs côtés et qui ont un pouvoir d’achat plus élevé. Les difficultés des femmes à accéder aux produits halieutiques ont des conséquences sur leur travail, sur leurs familles et sur la sécurité alimentaire. Nous avons ainsi choisi d’étudier le travail des femmes transformatrices en portant « des lunettes genre », en d’autres termes en identifiant les inégalités basées sur le genre. Par rapport aux hommes, les femmes transformatrices tirent moins d’avantages de la présence des usines. Les pêcheurs vendent le poisson à un prix plus cher grâce à la présence des usines qui ont un pouvoir d’achat plus élevé que celui de femmes. Ces dernières voient leur production baissée ainsi que leur contribution socio-économique au sein de leur famille. Ce travail n’étudie pas les rapports entre les pêcheurs et les transformatrices, il étudie l’impact des activités et de la présence des usines sur le travail des femmes. Face à cette situation, les solutions peuvent être les suivantes : le renforcement des capacités politique et institutionnelle des organisations des femmes de la pêche artisanale, l’élaboration et le suivi d’un plaidoyer en faveur des femmes, une sensibilisation destinée aux femmes et une médiatisation du problème.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Pêche artisanale, transformation artisanale, femmes, sécurité alimentaire, usines d'exportation de produits halieutiques, Cayar
  • Domaine(s) :
    • Coopération et aide au développement
  • Nombre de pages : 59