Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Constant Boduroglou
  • Directeur : Alexandra Bensamoun

L'obsolescence de l'œuvre 

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  • Résumé :


    L’œuvre, figure héraclitéenne par excellence ? C'est le questionnement auquel ce mémoire se propose de contribuer. La référence à la « candidature à l’éternité » de l’œuvre exprime l’un des paradoxes essentiels du travail artistique. L’ouvrage est conçu pour s’offrir à l’interprétation, à la sensibilité d’un public et ne peut atteindre pleinement cette destinée qu’en perdurant sous quelque forme que ce soit, dans le temps. D’où ce paradoxe regrettable, l’œuvre tangible est faite de matière, toute matière est vouée à disparaître, inexorablement. Si « l’immortalité potentielle dans le cas de l'œuvre d'art » est un dessein souhaitable, on sait qu’un bien ne s’arrache à cette fatalité du temps qu’au prix de soins constants et spécialisés. C’est le rôle bien entendu de l’ensemble des professionnels du marché de l’art, mais également du législateur, qui se doit de bâtir un régime juste et cohérent pour encadrer l’œuvre dans le temps.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Obsolescence, intangibilité, œuvre, intégrité, plasticité, temps, durabilité, destruction, transformation
  • Domaine(s) :
    • Droit d'auteur
  • Nombre de pages : 79