Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Mohamed Wajdi Zemzemi
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

La gestion du changement organisationnel des équipes "Solutions métiers" au sein de la direction des ressources humaines groupe Société Générale 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Les projets de réorganisation et de transformation constituent un exercice délicat, au service des objectifs stratégiques de l’entreprise. Parce qu’ils concilient des enjeux de natures différentes « Business » et RH, de court et long termes et doivent coordonner des expertises complémentaires, ils nécessitent un accompagnement spécifique des Directions des Ressources Humaines.
    L’objet de ce mémoire porte sur le thème « la mise en œuvre et le pilotage du changement organisationnel » au sein du groupe Société Générale, lieu où j’ai effectué un stage de fin d’études de six mois axé essentiellement sur :
    * La mise en œuvre de l’accompagnement du changement vis-à-vis des parties prenantes concernées.
    * L'évolution du pilotage global des projets métiers et SIRH (Systèmes d'Information Ressources Humaines), avec un détourage des activités techniques IT (Information Technology) du département « Services et Solutions aux Métiers RH » vers le département « Business Solution Center (BSC) ».
    Dans le cadre de ce stage de fin d’études réalisé au sein du département « Services aux métiers RH», l’occasion m’a été donnée de revenir sur les enjeux du changement organisationnel des équipes projets « solutions métiers RH » relevant de la direction des ressources humaines du groupe. Pour mieux comprendre ce concept, il me semblait intéressant de développer autour du sujet la problématique suivante :

    « Quels enjeux doivent être pris en compte et quelles approches doivent être adoptées pour que le département métier d’une direction des ressources humaines recentre ses activités, sur son cœur de métier dans l’organisation ? »
    La revue d’un grand nombre de documents internes et externes ayant un lien étroit avec l’objet du stage, le travail au quotidien et la participation aux différentes réunions et activités dans le cadre de la transformation en présence des professionnels de la banque et des consultants externes m’ont aidé à apporter des réponses à cette problématique.

    Mots clés :
    Changement organisationnel, facteurs de changement, modèles de gestion de changement, résistance au changement, stratégies de gestion de la résistance au changement, le transfert de connaissances, les technologies de l’information, informatique décisionnel, transformation, système d’informations ressources humaines

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Changement organisationnel, facteurs de changement, modèles de gestion de changement, résistance au changement, stratégies de gestion de la résistance au changement, le transfert de connaissances, les technologies de l’information, informatique décisionnel, transformation, système d’informations res
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 109