Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Ying Mei
  • Directeur :

Quels sont les démarches et les dispositifs pertinents pour exporter et s'implanter en Chine? 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Effectuer 6 mois de stage au sein de European Consortium for International Commerce m'a donné l' opportunité de mieux connaître les procédures du commerce international.
    Aujourd’hui pour des entreprises françaises, notamment pour des PME, s’internationaliser ou exporter dans un pays émergent par exemple en Chine est un moyen d’expansion de l’entreprise, mais les entreprises ne savent pas toujours comment faire.
    Pour répondre à cette question, nous commencerons par identifier les différents types de stratégies internationales, notamment pour les PME, ensuite nous analyserons de manière approfondie en parlant des enjeux, des étapes, des barrières ainsi que des soutiens pour s’implanter et exporter en Chine. Nous terminerons dans la dernière partie par une petite étude de cas concernant mon stage.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Commerce International, exportation, PME, Chine
  • Domaine(s) :
    • Analyse financière
    • Gestion de projets
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 54
  • Sites principaux liés :

    - http://portail-des-pme.fr/international/437-souvrir-a-linternational-en-se-posa nt-les-bonnes-questions
    - L’internationalisation d’une PME (2013) :

    - http://www.etrecomptable.com/internationalisation-une-pme-entreprise/

    - http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=CNY&to=EUR&view=10Y

    - http://www.gouvernement.fr/conseildes-ministres/2015-03-19/lesoutienalinternationalisation-des-petites-et-moyennes

    - http://depute-martin.fr/politique-de-soutien-a-lexportation-des-pme/ 

    - http://www.bpifrance.fr/Bpifrance/Notre-mission

    - http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/10/11/cercle_56091.html

    -http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/dossiers/114838/114840-six-bonnes-raisons-de-participer-a-un-salon-33064.php?3evw3cReHuf1TtWG. 99