Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Tarek Benabid
  • Directeur : Jean-Philippe Denis

La banque-assurance s'adapte-t-elle aux exigences de sa clientèle jeune ? 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Dans le cadre de mon enseignement à l’université Paris-Sud, j’ai pu réaliser un stage de fin d’études de 3 mois et demi dans un domaine d’activité en adéquation avec l’un de mes futurs projets professionnels.
    J’ai découvert  il y a quelques années un domaine d’activité qui m’intéresse fortement et dans lequel j’aimerais évoluer.
    A la recherche d’une expérience significative dans le domaine de la gestion de la relation client dans le secteur de la banque-assurance, j’ai donc postulé auprès d’entreprises expérimentées qui exercent dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe commerciale de Gan Assurances le 27 Avril 2015.
    Dans le cadre de la réalisation de ce mémoire, j’ai essayé de comprendre comment les établissements financiers (banques-assurances) pouvaient répondre en adéquation avec les attentes de sa clientèle dite « jeune »
    J’ai effectué dans une première partie, une description détaillée de la maison-mère Groupama ainsi que de sa filiale Gan où j’y ai effectué mon stage.
    Dans une seconde partie, après avoir ciblé mon choix sur la clientèle qui est porté sur les jeunes, j’ai décidé d’analyser son comportement d’achat en général ainsi que son comportement face à sa banque assurance.
    Ce mémoire m’a aussi permis d’élaborer une rapide analyse sur le Hip Hop Management et faire le lien entre cette nouvelle méthode de management et possible conséquence sur une clientèle jeune.
    Tout au long de mon rapport, je détaillerai toutes les étapes qui m’ont paru essentielles et nécessaires afin de mener à bien mes missions.
    Ce rapport tend à démontrer les raisons de mon engouement pour ce secteur d’activité et vous persuader de la chance que j’ai eu d’effectuer un stage aussi valorisant et gratifiant.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Modèle mutualiste, client sociétaire, solvabilité, mécanisme de réassurance interne, capacité cognitive
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 54
  • Sites principaux liés :

    - http://www.corporate.groupama.com/
    - https://www.insee.fr/fr/
    - Article et revue de presse :
    « Les banques vont apprendre l’argent aux petits »
    « Les clients en demandent plus »
    « Des produits financiers pour vos enfants »
    « Marketing et stratégie de la banque »
    - Enquête du site internet « revue banque » portée sur les jeunes et l’innovation des produits
    - http://www.ganassurances.fr
    - Xerfi canal : Le Hip Hop Management
    - Regards d’étudiants : Jean Philippe Denis sur le Hip-Hop Management
    - Lettreducadre.fr : Management « Soyez des hip-hop managers »